Accueil VIRTEDIT

Accueil du Glacioweb de Robert Vivian

Envoyer un message à l'éditeur
Message à l'éditeur

< Retour menu Textes

Index des noms propres >

ACTUALITES SCIENTIFIQUES

DU

PATRIMOINE GLACIOLOGIQUE

 

CREALP / SION le 26 juin 2001 :
Information de Jean-Daniel Rouiller


  Taesch (vallée de Zermatt en Suisse), le 25 juin 2001. A 22h30, les eaux d'un lac situé à 3100 mètres, à l'aval du glacier de Weingarten dans le Valais, ont rompu le barrage de glace qui s'était constitué au niveau de son émissaire dans les semaines précédentes. Par un temps relativement sec (beau temps depuis 4 à 5 jours), la forte fusion du manteau neigeux a provoqué une surélévation notable du niveau lacustre. L'augmentation des pressions résultant de la crue a eu raison du barrage de neige et glace, et un débordement en forme de vidange a eu lieu. Le torrent impétueux a érodé vigoureusement d'anciennes laves torrentielles et d'autres dépositions d'origine morainique. Dans la vallée, le village de Taesch a subi les effets des défluviations ; les conséquences matérielles ont été dommageables. Les dégâts sont estimés en première approximation à 10.000.000 de francs suisses.

  Pour tout renseignement complémentaire et en particulier pour voir les photographies prises lors de l'évènement, consulter le site du Centre de Recherche sur l'Environnement : www.crealp.ch

  Commentaire de Robert Vivian

  Les marges glaciaires sont l'objet de fréquents épisodes catastrophiques liés à l'eau : libérations de poches d'eau intra-glaciaires (exemple du glacier de Tête Rousse en 1892 : 175 morts), vidanges de lacs supra-glaciaires (exemples des vidanges du Lac du Tacul sur la Mer de Glace ou du lac du Gorner au pied du Mont Rose provoquant des crues de l'Arveyron en amont de Chamonix et de la Gornera en amont de Zermatt) ou débordement de lacs situés dans la marge pro-glaciaire mais dont l'existence est largement conditionnée par la présence d'un glacier en amont.
  Peu de glaciers y ont échappé au cours de leur histoire (cf l'étude "Glaciers à risques" entreprise récemment par le Cemagref en France ou les travaux effectués par Crealp en Suisse). Ces évènements exceptionnels qui se situent en toutes saisons (estivale surtout, mais aussi de saison froide) peuvent aussi provenir, nous l'avons dit plus haut, de lacs situés soit en bordure du glacier soit à quelque distance de celui-ci (ce qui est le cas dans cet évènement du Weingarten), et de la rupture des digues les contenant, que celles-ci soit faites de moraine, de glace ou/et de neige gelée. Les facteurs déclenchants peuvent être, selon les cas, d'ordre météorologique (fortes précipitations, fusion accélérée du manteau neigeux), glaciologique (vidange de poches d'eau) ou sismique (tremblements de terre : exemple de la Cordillère Blanche au Pérou ; cf. album-photo "Les Amériques", la relation de la catastrophe de Yungai > GO !). Ces accidents peuvent avoir enfin un rôle très important sur le plan géomorphologique (action des laves dans l'aménagement morphologique du paysage montagnard).

  Dans le cas présent, attendons le rapport final du Crealp et réjouissons- nous du fait que les dégâts n'aient été, le 25 juin dernier, que matériels.

Robert Vivian, le 11/07/2001 

Haut de la page

< Retour menu Textes

Index des noms propres >

Accueil du Glacioweb de Robert Vivian

Envoyer un message à l'éditeur
Message à l'éditeur

Accueil VIRTEDIT